Faire Famille

Sujet traité collectivement avec "Bande à part" . Un fanzine est édité fin 2021 et une exposition au Point éphémère a eu lieu en janvier 2022.

 

Quoi de mieux comme thème que celui de la famille pour ce premier fanzine qui marque la constitution de notre collectif ?

Nous sommes six photographes que le hasard d’un atelier de neuf mois a fait se rencontrer. Le plaisir d’être et de travailler ensemble est vite devenu une évidence. Nous avons décidé alors de faire perdurer cette famille élective.

Avec ce numéro 0, nous explorons ce que veut dire « Faire famille ». Ce sujet nous semble être au cœur de l’évolu­tion de la société ; la famille au sens traditionnel du terme est en pleine mutation et prend des formes multiples. De nouvelles possibilités d’être en relation réinventent le lien familial.

L’actuelle pandémie de Covid souligne notre besoin de lien et en quoi son manque affecte l’être dans son intimité. Que l’on en ait une ou que l’on n’en ait pas, qu’elle soit un soutien ou un fardeau, la famille nous constitue, elle permet de se construire, avec ou contre : chacun questionne les valeurs transmises avant de les embrasser, les transformer ou les rejeter.

La famille, c’est aussi le territoire de l’intime. Un lieu qui peut être protecteur, où on se réassure, un socle où on s’enracine. Qu’elle soit de sang ou de cœur, La famille, première cellule sociale, permet, par le regard de l’autre, de devenir, d’être, de se sentir vivant. Vivant par la richesse des émotions qu’elle génère.

mai 2021, Bande à part.

IMG_0421.jpg